L’atelier
La Papoterie se situe au coeur des Pyrénées en Ariège à Foix depuis 2015.
La production est principalement constituée de poteries à usage utilitaire. Chaque pièce est unique et entièrement réalisée à la main de façon artisanale.
L’argile utilisée provient de St Amand-en-Puisaye. Les émaux de grès sont issus d’une recherche personnelle et réalisés à partir de matières premières suivant nos recettes.
Le grès de St Amand est tourné sur un tour à poterie. Les pièces sont finies, décorées avant le séchage. Une première cuisson de dégourdi est réalisée avant application de l’émail. La seconde cuisson permet d’obtenir la pièce émaillée et finie.
Pour en savoir plus sur la fabrication, nous vous invitons à lire la page détaillant les étapes de fabrication…. et à visualiser cette petite vidéo.
La démarche
Les autres matières premières utilisées dans la composition des émaux sont sélectionnés pour un approvisionnement respectant la plus grande proximité possible. Une démarche est engagée pour utiliser des matières premières locales dans la composition de futurs émaux et ainsi revenir aux fondamentaux du métier ancestral des potiers.
La céramiste-potière
Cécile BOUYGE est née en 1975 et travaille seule dans cet atelier. Forte d’une formation commerciale et d’une expérience dans un secteur industriel, en 2010, elle change complètement d’orientation et se tourne vers la terre pour devenir potière et céramiste.
Elle a été formée au tournage par Daniel PIRON à Neuvic au Château de Fratteau au coeur d’un petit atelier de céramique.
En 2011, elle a suivie la formation “Emaux de grès en haute température” dispensée par Patrick BUTE au CNIFOP à Saint Amand-en-Puisaye.
Les premières recherches personnelles sur les émaux de grès sont réalisées avec le soutien moral d’Yves CARAYON, grand céramiste passionné.
En 2019, elle retourne auprès de Patrick BUTE pour apprendre à élaborer de nouveaux émaux à partir de matières de rencontre. Utiliser des terres récoltées localement en vue d’obtenir des émaux uniques est le nouveau credo de l’atelier qui est en pleine recherche et remise en question.
On parle de nous ?
Cela papote à la Papoterie ! Je papote, nous papotons, certes, c’est vrai… et en même temps nous sommes loin d’être les seuls….. car oui certains parlent de nous. Est-ce que votre curiosité est titillée ? Alors cliquez ici pour en savoir plus.